IA générative : les évolutions majeures à connaître
AU CAS OU vous ne l’auriez pas encore remarqué, l’IA est partout. L’espace de l’IA générative est sous stéroïdes depuis qu’OpenAI a lancé ChatGPT l’année dernière en novembre. Tous les géants de la technologie et les nouveaux arrivants continuent de se livrer une concurrence intense et d’être les premiers ou les meilleurs sur le marché à bénéficier d’une part du buzz de l’IA.
Dans la première partie de cet article, nous avons évoqué l’IA générative et son histoire. Cela se concentre sur les développements majeurs les plus récents dans l’espace et sur ce à quoi s’attendre dans un avenir proche.
GPT-4 est là
Juste au moment où la majorité d'entre nous commençaient à intégrer ChatGPT dans nos activités quotidiennes, OpenAI, la société de recherche basée à San Francisco, a annoncé le modèle linguistique GPT-4.
Le modèle est la prochaine version du LLM qui alimente actuellement ChatGPT et serait plus sophistiqué que la version précédente. Il a également été formé sur davantage de données et son fonctionnement est donc coûteux. OpenAI affirme que le modèle est « plus créatif et collaboratif » et est capable de résoudre des problèmes difficiles avec une bien plus grande précision.
GPT-4 répond bien non seulement au texte mais aussi aux images et peut générer, éditer et répéter avec les utilisateurs pour les besoins de rédaction créative et technique. Il peut gérer 25 000 mots de textes et est donc capable d'aider à tout, de la création de contenu à la recherche/analyse de documents.
OpenAI affirme également que GPT-4 est plus performant que les humains dans plusieurs tests standardisés, mais présente des limites telles que des « biais sociaux » et des invites contradictoires.
Le nouveau modèle est disponible pour les utilisateurs payants de ChatGPT, l'abonnement mensuel d'OpenAI et sera également disponible dans le cadre d'une API qui permet aux programmeurs d'intégrer l'IA dans leurs applications.
Adobe lance Fireflywx
Adobe, société de technologie basée à San José, la plus populaire pour ses applications Photoshop, Lightroom et After Effects, est également entrée dans l'espace de l'IA générative en rendant son modèle davantage basé sur l'image et la création.
Adobe a annoncé qu'il développait Firefly pour donner à tous les créateurs les super pouvoirs nécessaires pour créer à la vitesse de leur imagination. Il permettra essentiellement à toute personne créant du contenu de générer des images, des vecteurs, des fichiers audio et des vidéos de haute qualité, ainsi que d'utiliser de superbes effets de texte, quel que soit son expérience ou son niveau de compétence.
Firefly est actuellement en version bêta et sera à terme intégré directement aux workflows Creative Cloud, Document Cloud, Experience Cloud et Adobe Express.
Adobe a veillé à ce que le contenu généré via Firefly soit commercialement sûr à utiliser, sans parti pris et provenant de tous les droits d'auteur en place.
La (ré)entrée de Google
L’intérêt (et l’investissement) de Microsoft dans le GPT-4 d’OpenAI, qui alimente désormais également le Copilot pour Office 365 de l’entreprise technologique, a soutenu le géant de la technologie Google et l’a forcé à accélérer son entrée dans l’espace de l’IA générative. Et c'est finalement arrivé.
Google a annoncé une gamme de nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA sur ses applications Workspace telles que Google Docs, Gmail, Sheets, etc. Mais plus important encore, Google a ouvert Bard, sa réponse à Microsoft et OpenAI, pour un aperçu limité aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Semblable à ChatGPT, Bard est un chatbot conversationnel également construit sur le LLM, dans ce cas il s'agit du LaMDA de Google, et selon Google, Bard a le potentiel d'améliorer l'efficacité, d'accélérer les processus de réflexion et de stimuler la curiosité.
Bard ne peut faire que des dialogues pour le moment et ne peut pas coder comme le fait ChatGPT. Son interface est également quelque peu similaire à Bing AI, mais présente toujours des différences frappantes.
Chaque jour est quelque chose de nouveau dans l’espace de l’IA. Quels sont certains de vos outils d’IA préférés que vous utilisez ces derniers temps ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !